Classical music plays a vital role in my life, but I have always asked myself a question: should it be considered as an art, capable of making us vibrate with emotion, or as a science that we must submit to a thorough analysis? intellectual? This is something that experts have not yet agreed on. For my part, I would simply say that it is likely that it participates in these two aspects and that fundamentally, science is only a form of art and art as a form of science. No matter what attitude you adopt towards it, this basic question of musical culture goes beyond simply knowing the different musical productions and those that compose them.

 

For our appreciation to be as complete as possible, it is necessary to know the complex world of classical music, because yes, classical music is a complex universe and to study it from an early age, it is not I would say the opposite ... It is as if, looking at a cathedral, our eyes were to reconstruct the characteristics of each stone, each stained-glass window, according to a large number of parameters, only to finally perceive the architectural totality. Yet, some would have us believe that classical music is ultimately only a marginal and insignificant activity ...

 

Economically, it is true, its status places it far behind the industries of football, beauty products or the automobile. Semantically, it is most perverse: irreducible to any discourse, it refuses to constitute a closed system and even arrogates to itself the right to transcendence. Philosophically, finally, she inspired a monumental course of nonsense ... And yet, she is still there ... She turns ... She trains valiantly her spheres, even if her many faces and innumerable paradoxes have made that, the more we have means of to know it, to judge it and to appreciate it, the less we are able to determine its true essence.

 

So what is the good of all our science, what good can it be to speak of music, except to utter empty phrases. The sincere lover, will find himself more knowledgeable when he knows that the famous castrato Carlo Farinelli sang the same tunes every evening to Philip V of Spain to soothe the melancholy of the monarch. If Johann Sebastian Bach wrote his variations Goldberg, as he mentions in his dedication, to comfort the lovers of this instrument, no matter whether they were commissioned by Count Herman Carl de Keyserling, Russian ambassador in Dresden, an insomniac who wanted to find the way to sleep.

 

Did Piotr I. Tchaikovsky commit suicide for homosexuality ? And what influence did his inclination have on the genesis of pathos ? Why Eric Satie, between a visit to the Schola Cantorum and the project of a copper airship, he was concerned to raise the music to the art of furnishing? What impetus was Ignatius Paderewski, the virtuoso chopin pianist who enchanted Europe at the end of the nineteenth century and who himself composed Polish operas and dances, became Prime Minister of Poland and a signatory to the Treaty of Versailles ? For which activities did Albert Schweitzer, Bach's majestic performer, obtain the Nobel Peace Prize in 1947 ?

 

I will not attempt here, as some have foreseen, to pronounce on the reasons for the sociologically growing success of the musical art, nor to theorize about the respective roles of art, craftsman or artist ... After all, it's the role of the Ministers of Culture and their minions. Not none of it ... I just wanted to flip through the pages of an ever-renewed enchanting story, of loyalties and successive breaks, of love and philtres and to share with you my passion for classical music simply … Read more…

La musique classique joue un rôle essentiel dans ma vie, mais je me suis toujours posé une question : faut-il la considérer comme un art, capable de nous faire vibrer d’émotion, ou comme une science que nous devons soumettre à une minutieuse analyse intellectuelle ? Voilà un point sur lequel les spécialistes ne se sont pas encore mis d’accord. Pour ma part, je dirais simplement qu’il est probable qu’elle participe de ces deux aspects et qu’au fond, la science ne soit qu’une forme d’art et l’art qu’une forme de science, mais quelle que soit l’attitude que l’on adopte envers elle, cette question de base de la culture musicale va plus loin que la simple connaissance des différentes productions musicales et de ceux qui les composent.

 

Pour que notre appréciation soit la plus complète possible, il est nécessaire de connaître l’univers complexe de la musique classique, car oui, la musique classique est un univers complexe et pour l’étudier depuis le plus jeune âge, ce n’est pas moi qui vous dirais le contraire… C’est comme si, en regardant la cathédrale Notre Dame, nos yeux devaient reconstituer les caractéristiques de chaque pierre, de chaque vitrail, selon un grand nombre de paramètres, pour seulement enfin, en percevoir la totalité architecturale. Pourtant, certains voudraient nous faire croire que la musique classique ne constitue, en fin de compte, qu’une activité marginale et insignifiante…

 

Économiquement, il est vrai, son statut la place bien loin derrière les industries du football, des produits de beauté ou de l’automobile. Sémantiquement, elle est des plus perverses : irréductible à tout discours, elle se refuse à constituer un système fermé et s’arroge même le droit à la transcendance. Philosophiquement, enfin, elle a inspiré un monumental cursus d’inepties… Et pourtant, elle est toujours là… Elle tourne… Elle entraîne vaillamment ses sphères, même si ses multiples visages et ses innombrables paradoxes ont fait que, plus nous disposons de moyens de la connaître, de la juger et de l’apprécier, moins nous sommes en mesure d’en déterminer la véritable essence.

 

Alors à quoi bon toute notre science, à quoi donc peut bien servir de parler de la musique, si ce n’est à énoncer des phrases vides de sens. L’amateur sincère, se trouvera-t-il plus savant lorsqu’il saura que le célèbre castrat Carlo Farinelli chantait tous les soirs les mêmes airs à Philippe V d’Espagne afin d’apaiser la mélancolie du monarque. Si Jean-Sébastien Bach écrivit ses variations Goldberg, comme il mentionne dans sa dédicace, pour réconforter les amateurs de cet instrument, qu’importe qu’elles fussent commandées par le comte Herman Carl de Keyserling, ambassadeur de Russie à Dresde, un insomniaque qui désirait par ce biais retrouver les voies du sommeil.

 

Piotr I. Tchaïkovski, s’est-il suicidé pour homosexualité ? Et quelle influence son penchant exerça-t-il sur la genèse de la pathétique ? Pourquoi Éric Satie, entre une visite à la Schola Cantorum et le projet d’un dirigeable en cuivre, se préoccupa-t-il de hisser la musique au rang d’art d’ameublement ? Quelle force poussa Ignace Paderewski, ce pianiste virtuose à la chopin qui enchanta l’Europe à la fin du XIXe siècle et qui lui-même composa des opéras et des danses polonaises, à devenir Premier ministre de Pologne et signataire du traité de Versailles ? Pour quelles activités Albert Schweitzer, majestueux interprète de Bach, obtint-il le prix Nobel de la paix en 1947 ?

 

Je ne tenterai pas ici, d’aucuns l’auront pressenti, de me prononcer sur les raisons du succès sociologiquement croissant de l’art musical, ni de théoriser sur les rôles respectifs de l’art, de l’artisan ou de l’artiste… Après tout, c’est le rôle des ministres de la Culture et de leurs séides. Non rien de tout cela… Je me suis juste donné pour mission de feuilleter les pages d’une histoire enchanteresse toujours renouvelée, faite à la fois de fidélités et de ruptures successives et vous faire partager ma passion pour la musique classique tout simplement… Lire la suite…

Sachez que je reste fidèle à cette valeur qu’est la gratuité et reste convaincu que cette dernière et le partage sont encore possibles sur internet… Mais n’oubliez pas, chers amis lecteurs, que vous êtes les garants de mon indépendance. L’existence de l’Univers de Noan, dans la durée, dépend à la fois des dons et des actions réalisées à partir du site, par l’intermédiaire des partenaires. Même si je ne m'engage pas sur la voie du profit, comme toute structure, l’Univers de Noan a besoin de ressources financières qui lui permettent à la fois de fonctionner et de se développer. Plus vos soutiens seront nombreux, plus le site durera et se développera. Alors, d’avance, merci à tous ceux qui contribuent à faire en sorte que l’Univers de Noan puisse continuer à se développer au fil du temps… Bonne visite…

Au fil du temps...

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Amazon Icône sociale
  • Pinterest social Icône
  • Twitter Icône sociale

RÉSEAUX SOCIAUX

 

ME SOUTENIR

 

© NoanWebsites 2020-2023 | Design par Noan | Technologie Wix | Pour signaler un lien mort c'est par ici